Le nom : analyse de manuels scolaires de grammaire

Point de vue sur la grammaire scolaire du nom

Philippe Geneste et Philippe Séro-Guillaume

Nous nous sommes appuyés sur un manuel et un cahier d’exercices de cinquième (voir ci-dessous). Cette fiche propose sept citations extraites de ces manuels, suivies, chacune,  par un commentaire puis, le cas échéant, par l’énoncé de notre point de vue constructiviste pour une approche de l’enseignement grammatical (la prise en compte de l’activité du sujet). Pour faciliter la lecture, nous avons numéroté les citations.

Ce qui est développé dans le commentaire et le point de vue sur l’activité du sujet s’entend comme ce que l’enseignant, l’orthophoniste etc. doivent savoir et non pas comme ce qu’ils doivent enseigner. Il faut avoir une idée exacte de ce en quoi consiste le psycho-système de la langue, non pour l’enseigner mais pour savoir comment y faire advenir, patiemment, l’enfant ; la cohérence de ce qu’on va lui dire au cours du temps long de l’apprentissage est requise pour ne pas le plonger  dans un maquis de propos à fondement explicatif hétérogène.

 Références des manuels utilisés: Paul Joëlle (sous la direction de), Berrier Julie, Teissèdre Nathalie, Etude de la langue 5e, Paris, Bordas, 2010, 240 p. – dont on retrouve les définitions dans Paul Joëlle, Franchet Isabelle-Marie, La Grammaire par les exercices 5e Cahier d’exercice, rappel des cours, fiches méthode évaluations préparations de dictée, Bordas, 2014, 129 p.

Citation 1  : « Le nom sert à nommer un être, une chose, une notion abstraite »

 Commentaire de la citation 1 : Quid des noms très usuels qui désignent une action la course.  par exemple.  La nomenclature semble ici prisonnière de l’opposition verbe/action et  nom/chose opposition qui curieusement se retrouve s’agissant de l’analyse de la langue des signes en terme d’iconicité qui énonce :« L’observation des créations de signes chez les sourds isolés fait même postuler une différenciation cognitive dans laquelle s’origineraient des noms –du référentiellement stable , repérés par leur saillances perceptives – et des verbes –des types de discontinuités prégnantes récurrentes dans l’expérience dont certaines ont été capitales dans le processus d’hominisation. Je renvoie aux travaux de René Thom (1972, 1980) (…) »[1]. « les noms permettent de localiser les êtres ou les choses dans l’étendue, de les distinguer les uns des autres, bref, de  les identifier »[2] et que « le verbe dit l’action »[3]. Et tant pis pour les noms qui signifient une action, à l’élève de se dépatouiller!

Notre point de vue concernant l’activité du sujet à partir de la citation 1 : Contrairement à ce que donne à penser la définition des manuels,  l’origine du nom n’est pas à chercher dans la nature de ce qu’il nomme, puisqu’il peut tout nommer, mais dans l’activité du locuteur/scripteur qui l’utilise. La catégorie du nom lui permet de signifier qu’il circonscrit dans l’univers du pensable un objet de pensée. C’est la même opération mentale qui est à l’œuvre que celle qui conduit l’enfant à pointer du doigt pour attirer l’attention d’autrui  sur ce qui suscite son intérêt.

Citation 2 : « noms animés; noms inanimés »

Commentaire de la citation 2 : Ce ne sont pas les noms qui sont animés, inanimés … mais ce qu’ils désignent

Citation 3 : «Noms collectifs»

Commentaire de la citation 3 : Si je dis « la baleine est menacée », alors « baleine » devient au sens où l’entend le manuel, un « nom collectif », au même titre que le nom famille.

Notre point de vue concernant l’activité du sujet à partir de la citation 3 : La raison d’être de la catégorie du nom n’est pas à chercher dans la nature de la chose nommée mais dans la nature de l’approche du locuteur/scripteur. S’il s’agit d’une approche au  continu le singulier est employé (par ex. Par définition l’homme politique est  …). S’il s’agit d’une approche au discontinu, le pluriel   est  employé ( par ex. Par définition les hommes politiques sont …)

Citation 4 : « noms dénombrables; noms non dénombrables »

Commentaire de la citation 4 : La désignation n’explique rien. Dire que les noms  non  dénombrables désignent ce qu’on ne peut pas compter se prête immédiatement à des contre-exemples : la peur est un « nom non dénombrable » et pourtant, rien n’empêche de l’employer au pluriel comme dans l’expression usuelle Il m’a fait une  de ces peurs !

Notre point de vue concernant l’activité du sujet à partir de la citation 4 : Dénombrable et non dénombrable ne sont pas des propriétés inhérentes aux noms assimilées aux choses mais des schèmes d’appréhension du réel propres au sujet.

Citation 5 : Sous la rubrique « Quelle est le rôle des noms ? » : « Le nom est généralement précédé d’un déterminant qui renseigne sur son nombre, parfois sur son genre, mais il est parfois employé seul »

Commentaire de la citation 5 : Pourquoi intégrer le déterminant à la définition du rôle du nom ? En effet, définir le rôle du  nom par le fait qu’il est précédé d’un déterminant pour ajouter tout de suite qu’il peut ne pas l’être n’explique rien. De plus puisqu’on parle de déterminant, quid, ne serait-ce que  de la possession…. ?

Citation 6 : « Les noms communs sont communs à plusieurs êtres ou plusieurs choses. Les noms propres désignent des personnes particulières des lieux ou des œuvres »

 Commentaire de la citation 6 : Cette opposition telle qu’elle est présentée n’explique rien puisqu’un nom propre peut être commun à plusieurs personnes (prénom et nom de familles par exemple) ou dans une expression comme  des Napoléons aux  petits pieds pour désigner des tyrans de peu d’envergure. Définir le grammatical par la seule fonction référentielle, conçue étroitement comme  rendant compte des seules propriétés inhérentes aux objets dont il est parlé, occulte totalement l’activité du sujet, sa visée de discours. A contrario, et c’est là sa fonction essentielle,   le choix grammatical en rend compte ; d’où le pluriel des Napoléons.

Notre point de vue concernant l’activité du sujet à partir de la citation 6 : L’opposition donnée dans la définition entre nom commun, commun à plusieurs êtres ou plusieurs choses  et noms propres qui désignent des personnes particulières des lieux ou des œuvres n’est pas pertinente puisque avec plusieurs nous sommes dans le champ notionnel de la quantité et avec particulières dans le champ notionnel de la qualité.

 Citation 7 : « il varie en nombre ; (une) plage (des)  chemins »

Commentaire de la citation 7 : L’exemple n’est pas pertinent. Il aurait fallu proposer (une) plage (des) plages pour que l’élève puisse constater la variation annoncée à savoir la présence ou l’absence du s à  la fin du nom plage.

Notes

[1]Christian Cuxac, « Expression des relations spatiales et spatialisation des relations sémantiques en langue des signes française » in  Diversité des langues et représentations cognitives, Catherine Fuchs et Stéphane Robert (eds.), Orphys, 1997, p 158. A cette affirmation confuse nous opposerons le point de vue de Piaget qui rend compte de l’activité du sujet et de son interaction avec le milieu : « L’environnement ne contient aucune information : il est ce qu’il est, un point c’est tout. Pour qu’il y est information, il faut plus que l’environnement, il faut  que le sujet braque ses schèmes sur les objets pour leur conférer des significations » dans Inhelder  B., Garcia R., Vonéche J., Hommage à Jean Piaget,  Epistémologie génétique et équilibration, Delachaux Niestlé Neuchatel-Paris, 1977,  p.59.

[2] dans la rubrique « morphologie » ( !!) Bergougnioux, Pierre, Aimer la grammaire, Paris, Nathan, 2002, p.7. Un exemple de la prégnance e l’autorité académique en matière de grammaire et destiné aux enfants.

[3] Agnès Rosenstiehl et Pierre Gay, Le Livre de la langue française, Paris, Gallimard jeunesse, 2010, p. 67. Un autre exemple de la doxa.